Cybersécurité : que faire de ses données dormantes?

11111111
Les failles utilisées par les hackers ont plus de 10 ans
August 25, 2017
smartphone-espionne-secret-1024x490
Votre smartphone vous espionne, voici 4 raisons de s’en inquiéter
September 14, 2017

Cybersécurité : que faire de ses données dormantes?

cybersecurite-que-faire-de-ses-donnees-dormantes

Utilisation détournée des données dormantes : comment se manifeste-t-elle?

Ces dernières années, les failles de sécurité sont causées par la récupération à mauvais escient des informations dormantes ou oubliées. La NSA (National Security Agency) a été victime d’une telle cyberattaque lorsqu’Edward Snowden a pu accéder à ses archives SharePoint. Face à cela, il faut se concentrer plus sur les fichiers à protéger et à supprimer, au lieu de se pencher davantage sur la manière de les sécuriser via un pare-feu.

ordinateur-public-fichiers

Les informations dormantes de toute entreprise du secteur public et privé risquent d’être utilisées à des fins douteuses. En effet, les systèmes de gestion de contenu tels que Fileshare et Dropbox sauvegardent des données non structurées. Autrement dit, ces dernières ne peuvent pas être verrouillées ni supprimées. Sans inventaire de la part de la société, elles restent sans protection. Certaines font face à des ennuis étant donné que ces solutions cloud ont une capacité de stockage limité.

Pourquoi faut-il supprimer les anciennes données?

Le fait de conserver en masse les anciennes données compromet la cybersécurité d’une entreprise. Même les grandes multinationales sont réticentes à l’idée d’effacer leurs contenus archivés. Pourtant, ces derniers n’ont pas de réelle valeur pour le cycle de vie d’une entreprise, car ils ne sont pas utilisés. Les données en mouvement génèrent forcément des revenus tandis que celles dormantes peuvent favoriser la survenue d’une faille de sécurité. Le hacker accède facilement aux informations de type dossier médical en décelant simplement le mot de passe du portail de stockage.

Quelles sont les technologies visant à rejeter le travail fastidieux?

Le personnel hospitalier ou les autres travailleurs du savoir naviguent dans un volume important d’informations pour pouvoir trouver le bon contenu. Pour accéder rapidement aux dossiers médicaux, les cliniques devront utiliser un flux numérique ou créer une base de données facile d’accès. Celle-ci conserve les ressources utiles et doit permettre de les protéger. Sans cette technologie, l’utilisateur des fichiers est le seul à pouvoir assurer leur conservation et leur gestion sécurisée. Il y a 50 % de chances que ce genre de projet se concrétise avec succès.

Désormais, les banques et les compagnies d’assurance commencent par coder et protéger leurs informations. Ils constatent des bénéfices significatifs et des gains d’efficacité face à ce nouveau dispositif. Les millénales ou les jeunes informaticiens ont rejeté les anciens systèmes mainframe.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la cybersécurité?

Les professionnels de la cybersécurité ont pour objectif de mettre en place au sein d’une entreprise des solutions de sécurité optimales. Ils font un contrôle régulier des données, dans l’intention d’éviter leur perte. En même temps, ils sensibilisent les ressources humaines de l’entreprise où ils interviennent et assurent la gestion et les suppressions des contenus superflus.

 

Source : Sekurigi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *